Sais-tu recharger tes batteries?

(Cet article est une reprise de celui paru en juillet dernier. Je le reprends pour t'aider à profiter de tes vacances du temps des Fêtes!)


Est-ce que tu sais comment maximiser tes vacances pour t’assurer de bien recharger tes batteries? 🤔

Les vacances, c'est ton moment précieux pour te ressourcer, te détendre et prendre du temps pour toi, en famille ou entre amis. Je te propose d’explorer comment choisir des activités qui te permettront de te ressourcer et de retrouver ton énergie.

Parce que tu sais quoi ? Les chercheurs ont découvert que pour obtenir un « boost » ou renouveler ton énergie, ce n'est pas tant les activités elles-mêmes qui comptent, mais les petits ingrédients secrets qui se cachent derrière !

On pourrait les appeler les seaux magiques de la récupération, et tu dois les remplir pour te sentir au top. 😮


🪣 Premier seau : Reconstruire (Re)
Imagine-le comme une baguette magique qui te permet de reconstituer toutes les ressources épuisées par tes obligations quotidiennes. On parle ici de ressources physiques et psychologiques. Alors, pour remplir ce seau, tu dois choisir des activités qui utilisent des ressources différentes de celles qui sont sollicitées dans ton travail. Si tu passes le plus clair de ton temps à lire et écrire des rapports, eh bien, dans tes temps libres, va marcher ou jardiner ! Ça t'aidera à recharger tes batteries à fond !


🪣 Deuxième seau : Nourrir (N)
Eh non, je ne parle pas uniquement de remplir ton estomac avec de bons aliments. Oui, les besoins physiques (manger, dormir, bouger, etc.) sont essentiels à ta survie. Mais tu dois aussi nourrir tes besoins psychologiques. C'est comme si tu préparais un délicieux festin pour ton bien-être ! Trois besoins psychologiques sont très souvent considérés dans la recherche en psychologie : connexion sociale, autonomie et compétence. Alors, pendant tes vacances, sers-toi une portion généreuse de relations sociales épanouissantes (avec un petit soupçon de fous rires), ajoute une pincée d'autonomie pour te sentir maître de ton destin, et saupoudre le tout d’un sentiment de compétence pour te sentir super accompli. Mmm, c'est bon pour le moral!


🪣 Troisième seau : Décrocher (U – unhook)
Ici, on parle de te détendre et de laisser tes soucis derrière toi. Imagine que tu es un super-héros qui enlève sa cape pour se relaxer. La relaxation, tu connais. C'est une étape essentielle pour tes temps libres. Mais attention, ça ne suffit pas! Il faut absolument que tu arrives à te détacher psychologiquement de tes obligations. C'est comme si tu mettais ton cerveau sur le mode « off ». Laisse tes soucis au vestiaire et détends-toi complètement. Tu verras, ça fait un bien fou !


Et voilà, les trois seaux et le « boost » qu'ils procurent sont réunis dans le modèle ReNU, de Gruman et Healey*. Oublie « le repos et la détente » habituels, avec ReNU, tu peux transformer ton temps libre en une explosion de vitalité ! 🎇🤸

Voici 3 choses que j'ai découvertes à propos des vacances, en lisant le livre Boost :

1. Les vacances font du bien et augmentent la flexibilité cognitive.
Nombres d’études ont examiné les bienfaits récupérateurs des vacances et ont prouvé ce que la plupart d'entre nous savent déjà: les vacances, c'est bon pour le moral. Les vacances, c'est comme remplir tous les seaux magiques du modèle ReNU. Ça te permet de te ressourcer en prenant une pause et en rebâtissant tes ressources. Ça nourrit tes besoins physiques en t'aidant à dormir plus et mieux. Ça nourrit tes besoinspsychologiques en te permettant de te faire de nouvelles relations, de choisir comment occuper ton temps et de relever des défis excitants.

Et en prime, les vacances te permettent de te détacher de tes obligations et de relaxer mentalement. Et en prime, les vacances peuvent même te rendre plus intelligent, en quelque sorte. Bon, OK, elles ne vont pas te transformer en Einstein, mais elles améliorent ta flexibilité cognitive, c'est-à-dire ta capacité à penser différemment et à avoir plein d'idées originales. C'est pas mal, non?


2. Le nombre idéal de jours de vacances est de 8!
Les chercheurs ont découvert que la santé et le bien-être des vacanciers s'améliorent rapidement dès qu'ils partent en vacances, et ces bienfaits atteignent leur apogée le huitième jour. C'est comme si tu étais au sommet de ta forme à ce moment-là! Ils ont également remarqué que, lorsqu’interviewés au douzième jour et au seizième jour de leurs vacances, les gens se sentent mieux qu'avant ou après les vacances, mais n’atteignent pas le niveau de bonheur suprême du fameux huitième jour. Et donc, que tu partes en vacances pour 8 jours ou pour plus longtemps, ça ne change pas grand-chose. Les bienfaits sur ta santé et ton bien-être sont à peu près pareils. Donc, pas besoin de vacances très longues pour en profiter!

3. Les vacances peuvent aussi réduire le bien-être
Attention, les vacances ne sont pas toujours un feu d'artifice de bonheur. Ouais, ce n'est pas toujours tout rose. Environ la moitié des gens rapportent soit aucune amélioration, soit une baisse de leur bien-être en vacances. Pourquoi ça arrive? Ben, les vacances peuvent parfois être compliquées et épuisantes. Certaines personnes se mettent dans des situations stressantes, d'autres ont des problèmes de santé bizarres (comme la tourista, ouille !), ou alors ils se sentent frustrés pour toutes sortes de raisons (barrière de la langue, retards de vol, perte de bagage, etc.). Et parfois, c'est juste qu'ils n’arrivent pas à combler tous les éléments du modèle ReNU.

🤔 Alors, comment faire pour que tes vacances te donnent un vrai boost?

  • Assure-toi de choisir des activités qui te permettent de remplir tous les seaux magiques du modèle ReNU. Tes vacances doivent être complémentaires à ce que tu fais au travail.
  • Change d'air et de décor… même si c'est juste pour aller te balader dans un parc près de chez toi. Un peu d'aventure, ça fait toujours du bien !
  • Si tu passes tes vacances à la maison, essaie de faire des trucs de touriste dans ta propre ville. Tu seras surpris de tout ce que tu peux découvrir juste à côté de chez toi !
  • Débranche complètement du boulot pendant tes vacances. Essaie de laisser de côté tes e-mails.
  • Et si tu peux te le permettre, divise tes vacances pour te créer quelques longs week-ends pendant l'année.

En fin de compte, crée des vacances qui te ressemblent et qui te font du bien.

Je t’invite à télécharger le calendrier d’activités pour le mois de juillet. Je t’ai préparé un nouveau format. Tu me diras ce que tu en penses! 😉

En terminant, on n’a souvent pas besoin d’aller loin pour se sentir en congé, car comme le dit si bien Milton Berle : « Le rire est une vacance instantanée. » 😂

Je te souhaite un été et des vacances qui vont rebooster ton énergie à bloc !

Ta coach, Di-Anne


Références / l'article est basé sur ce livre:
(1) Gruman, J & Healey, D. (2018) Boost. The science of recharging yourself in an age of unrelenting demands. IAP-Information Age Publishing. 193 p.

PARTAGER

Inscris-toi-vous

Inscris-toi à mon infolettre et découvre comment la psychologie positive peut vous aider.

CATÉGORIES

Applications de la psychologie positive

Psychologie positive au travail

NOUS SUIVRE

À PROPOS

La psychologie positive est définie comme la science du fonctionnement optimal.

Vous découvrirez ici comment vous pouvez l'appliquer dans votre vie de tous les jours